Autour de l’eau

BISSY-LA-MACONNAISE
Un lavoir et abreuvoir pittoresque à découvrir au cœur du village et plus loin sur le hameau de Charcuble, un puits traité à la façon d’une cadole et un lavoir et son abrauvoir.

CLESSE
Lavoir de Cray et de Bélange : Lavoir en pierre construit en 1846 pour les lavandières de Clessé.

CRUZILLE - Ensemble lavoirs et fontaines de Cruzille
Chaque hameau (Sagy, Collonge, Fragnes, Ouxy ) en possède d’époques diverses (XIX° surtout), un certain nombre sont encore en eau . Ils sont souvent à proximité des sources qu’ils captent s’alimentant ainsi régulièrement en eau. Souvent on remarquera le puits en grosses dalles de pierre et l’abreuvoir qui leur sont adjacents. Simples pour beaucoup, ils n’en sont pas moins élégants, tout particulièrement les deux lavoirs couverts de Sagy.

FLEURVILLE :
Lavoir communal de Fleurville
Lavoir appartenant à la commune qui servait aux lavandières dans la 1ère partie du 20ème siècle. Ce lavoir, équipé d’une vanne, sert aujourd’hui à réguler les crues du ruisseau du Glaumont en cas de gros orages.

LA CHAPELLE SOUS BRANCION
Cinq lavoirs datant du XIXe siècle, essaimés sur l’ensemble du territoire de la commune, ont été restaurés par une association constituée de bénévoles.

LUGNY - Lavoirs et puits
Lavoir très profond flanqué de deux escaliers descendant à la source.A Collongette, près de la Boucherette, un lavoir, couvert de tuiles plates, montre son élégante charpente aux lignes courbes.A Fissy, sur la route qui descend de la chapelle se niche un lavoir au toit pyramidale porté par une très belle charpente de chêne.Deux autres lavoirs plus simples sont à signaler l’un au hameau de Saint Laurent, l’autre au hameau de Macheron.A remarquer également, au bord de la route de Lugny à Collongette (RD n°56) au lieu dit Poupot, un beau puit communal en pierre, couvert de lave.

PRETY
Le lavoir : c’est l’architecte Vaillant qui a été chargé d’étudier le plan et d’édifier, en 1838. De la carrière de pierre rose sortirent les quatre magnifiques colonnes monolithes qui lui donnent cette belle facture classique.

SAINT - ALBAIN - Lavoir à Saint-Albain
Lavoir visitable toute l’année, qui appartient à la commune de Saint Albain. Ce lavoir avait pour fonction d’origine le blanchissage.

SAINT-GENGOUX-DE-SCISSE

Fontaine la Goulouse
Fontaine construite en 1976. En 1931 la commune de Saint Gengoux acheta la source de la Goulouse à un propriétaire du Hameau de la Verzée. L’eau fut amenée à Saint Gengoux par un réseau souterrain. A l’occasion du cinquantenaire de la cave coopérative, inauguration de la Fontaine " Henri Boulay "Bassin circulaire, bordure de pierres calcaires jointoyées au centre deux vasques circulaires

Lavoir de Bassy
Ce lavoir a été construit avant 1800 et a été reconstruit en 1882. Sa fonction d’origine était un abreuvoir et une fontaine. La reconstruction du lavoir nécessita l’achat d’une parcelle de pré puisque le lavoir changea de place. Ce lavoir possède de grande arcade et une charpente apparente.

Lavoir de Boye
Ce lavoir a été construit avant 1800 et a été réhabilité en 1845. Sa fonction d’origine était un abreuvoir et une fontaine. En 1861 le puits fut pourvu d’une pompe fermé sur trois côtés, largement ouvert, légèrement en biais par rapport à la route dont la courbe a été rectifiée en 1845. Fontaine quadrangulaire à gauche du lavoir bordé par un escalier rustique en pierre qui descend du vignoble. La commune est propriétaire du lavoir.

Lavoir de Bonzon
Lavoir construit avant 1800 et reconstruit en 1882. La commune en est propriétaire. L’intérieur du mur creusait de huit petites niches à l’usage des lavandières. Deux arcades en plein cintre. A côté la fontaine couverte possède son canal d’écoulement alimenté par une bec de robinet.

VIRE - Lavoir de Vérizet
Ce lavoir a été construit en 1852. Son bassin rectangulaire est entouré de 10 piliers. Il est couvert d’un toit à deux pans et tout près se trouve un abreuvoir à double rampe


Galerie photos