Lauréat Eden 2015

L’offre touristique du Tournugeois est fortement impactée par sa spécificité gastronomique. La réputation déjà très ancrée du territoire s’est largement renforcée avec l’arrivée de deux nouveaux chefs étoilés au guide Michelin.


JPEG - 65.8 ko
Plateau de fromages

Depuis toujours, Tournus a été une étape majeure pour les voyageurs venant du Nord de la France vers les destinations du littoral méditerranéen ou vers les Alpes du Nord.
Cette situation a favorisé le développement d’une hôtellerie importante et d’une restauration de qualité autour du restaurant Greuze, que Jean Ducloux, fondateur et propriétaire, a transformé en un véritable centre de formation pour toute une génération d’apprentis devenus chefs de restaurant et propriétaires à leur tour, à Tournus et dans la région.
Jean Ducloux, par son sens inné de la communication, son talent et la qualité de son accueil a rassemblé à Tournus un nombre considérable de célébrités qui ont contribué à la réputation gastronomique de la ville.
La consécration de 2 établissements simultanément, en 2013, au rang des étoilés a eu un retentissement tout particulier et a inscrit Tournus au rang de véritable capitale bourguignonne de la gastronomie, portant son nombre d’établissements étoilés à 4.

Mais les artisans font également la fierté du Tournugeois. Bouchers distributeurs de viande charolaise, charcutiers fabricant leur propre ligne de produits à partir des productions le plus souvent régionales, traiteurs et volaillers distribuant la volaille de Bresse AOC , fromager soucieux de la promotion et de la distribution de fromages de chèvre AOC mâconnais, mais aussi de beurre et de crème de Bresse , pâtissiers, issus eux aussi de brigade des restaurants, tous les corps de métiers de bouche sont représentés à Tournus et chacun de ces professionnels s’attache à travailler la qualité en rapport avec la réputation du territoire.

La Gastronomie s’invite même dans l’économie locale. En effet, de longue date, cohabitent à Tournus, gastronomie et fabrication de matériel de cuisine. La célèbre Manufacture Métallurgique de Tournus, dont la publicité radio des années 70 vaut au nom de Tournus d’être prononcé « Tournusse », produit des casseroles de qualité reconnue. La « Manu », après son rachat par le groupe SEB , est encore un employeur important du bassin tournusien .Un magasin d’usine, fréquenté par près de 50 000 visiteurs chaque année, propose les produits du groupe parmi lesquels les célèbres casseroles de Tournus.
Une seconde entreprise, issue de la première, mais maintenant indépendante, produit des équipements de cuisine de restauration privée ou collective. En plein essor, Tournus Equipement créera plus de 25 nouveaux postes prochainement. Totalement implantée dans le paysage tournusien, Tournus Equipement est un partenaire majeur du festival des Francos Gourmandes qu’il équipe en cuisines professionnelles pourtant très éphémères.


Galerie photos