Le Villars


Le Villars, un peu d’histoire

Cette situation privilégiée a permis l’installation de l’homme dès la préhistoire, comme en témoigne l’importante station découverte au lieu-dit "les Evasas" puis, beaucoup plus tard, l’établissement des Romains qui baptisèrent le lieu Villare ou Villarium.

Dominée par l’admirable volume de son clocher, l’église Sainte Marie Madeleine date de l’époque romane (XIe et XIIe siècle). Elle est particulièrement originale et rare puisque composée de deux vaisseaux. L’une des nefs, au nord, est l’église paroissiale ; l’autre au sud, était l’église des moniales bénédictines. Une seule et vaste toiture recouvre l’ensemble des deux voûtes.

La récente rénovation de l’église paroissiale a permis de découvrir sur la voûte en cul de four de l’abside un Christ en gloire d’un style très proche de celui de Berzé-la-Ville, près de Mâcon. Les portails sont également intéressants, en particulier celui du nord qui est précédé d’un narthex.

A l’extérieur du mur nord de la mairie du Villars, des plaques ont été apposées en l’honneur des hommes célèbres qui sont nés ou ont vécus dans ce village :

Alfred CORTOT (1877-1962), l’un des grands pianistes français du XXe siècle, dont la renommée fut mondiale.
Gabriel VOISIN (1880-1973), pionnier de l’aviation et de l’automobile dont les productions ont été et demeurent célébres.
Désiré MATHIVET (1887-1966), statuaire, fut élève de Rodin et ami de Picasso.
Tous trois reposent dans le cimetière du Villars.
Edgar VARESE (1883-1965), cousin d’Alfred CORTOT, deviendra un compositeur exigeant et célèbre pour son talent de "libérateur des sons".

C’est enfin dans ce village qu’Anatole France situe un épisode de son roman "La Rôtisserie de la Reine Pédauque" et que vécut et mourut le général Debrun héros de Valmy à la tête des volontaires de Saône et Loire et que repose de son dernier sommeil Madame Mireille MONTANGERAND artiste peintre bien connue.

Le Villars - Communauté de Communes et Office du Tourisme du Tournugeois
Financé par l’intercommunalité par le biais de la Taxe de séjour, un nouveau dépliant présente le patrimoine historique et culturel de la commune de Le Villars qui peut s’enorgueillir de son église romane et de ses hommes célèbres...