Martailly lès Brancion


Martailly-lès-Brancion

Brancion : un des joyaux de la Bourgogne du Sud
Cette cité médiévale perchée à 400 mètres d’altitude offre aux visiteurs un magnifique panorama sur la Vallée de la Grosne et des sentiers de randonnée. Le site possède un château féodal dont la première mention remonte à l’an 944, une halle du XVème s. ainsi qu’une église romane, chef d’oeuvre du roman tardif avec ses peintures murales datant de la fin du XIIIème s.

Le saviez-vous ? Gisant de Josserand III, seigneur des lieux, est mort en croisade à la bataille de Manzourah alors qu’il bataillait aux côté de Saint-Louis. Son fils, ruiné, a vendu 8 ans plus tard, la forteresse au duc de Bourgogne Hugues IV (1259). Après la mort de Charles Le Téméraire en 1477, Brancion a réintègré le domaine royal. Le Château tombe pour la première fois de son histoire en 1594 lors des guerres de religion. Il a été vendu comme bien national en 1793.

A découvrir :
- le marché biologique ( les 1er et 3ème dimanche matin du mois)
- Les artisans d’art de la commune
- les animations organisées par l’association "La Mémoire Médiévale" et "Les Murgers Fleuris" que vous pouvez retrouver sur le blog de la commune ou sur la page de Brancion