Retour Retour
Exposition 08 avril 03 mars 2024

Exposition : Femmes de la Préhistoire

Ajouter à mon Google Agenda
Musée de Préhistoire, 71960 SOLUTRE-POUILLY

Adresse

Musée de Préhistoire
Chemin de la Roche
71960 SOLUTRE-POUILLY

Comment m’y rendre ?

Présentation

Qui étaient les femmes de la Préhistoire ? Oubliées des sciences au masculin aux 19e et 20e siècles, de nouvelles découvertes interrogent les préjugés du passé sous le regard croisé des sciences de l’homme et de l’archéologie.
Que nous apprennent leurs squelettes, les objets archéologiques qu’elles ont utilisé et les œuvres d’art qui les représentent ? Que nous disent-ces vestiges de leurs rôles au sein des communautés de chasseurs-cueilleurs, de leur importance dans l’imaginaire préhistorique ? Ne cherchez pas Madame Cro-Magnon en train de balayer la grotte, elle est à la chasse. Et désormais l’homme préhistorique est aussi une femme!


L’exposition Femmes de la Préhistoire présente un état des connaissances sur la place et le rôle des femmes dans les sociétés de la Préhistoire. Elle interroge les données de la paléontologie, la biologie, l’anthropologie physique et sociale et l’univers symbolique et artistiques des communautés de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. La vision des femmes préhistoriques, depuis le milieu du 19e siècle, doit davantage aux préjugés et aux projections de préhistoriens masculins issus d’une société patriarcale qu’à l’examen des témoins archéologiques. Entre -40 000 ans et -10 000 ans, la féminité, la fécondité et les représentations féminines ont tenu une place majeure dans l’univers symbolique et les traditions artistiques de l’Eurasie préhistorique. Au travers de dizaines de reproductions, restes anthropologiques, statuettes, objets d’art mobilier et éléments de parure préhistoriques, l’exposition esquisse une image de la femme préhistorique en croisant les regards des sciences de la vie, des sciences humaines, de l’histoire de l’art, ainsi que les des productions culturelles de nos sociétés : bande dessinée, cinéma, publicité et produits dérivés.

Sujet universel par essence, la question de la femme des origines nous interroge sur le rôle, le statut de la moitié de l’humanité avant l’écriture, et nous rappelle que, depuis l’origine, l’homme préhistorique est aussi une
femme.

Toutes les dates et horaires

Horaires d'ouverture du 08 avril au 03 mars 2024
Lundi Ouvert
Mardi Ouvert
Mercredi Ouvert
Jeudi Ouvert
Vendredi Ouvert
Samedi Ouvert
Dimanche Ouvert

Tarifs

Tarif enfant
(jusqu'à 18 ans)

Moyens de paiement

  • Cartes de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Localisation

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu