Farges Lès Mâcon


Vignobles de Farges les Macon
Farges bénéficie des terrains argilo-calcaire des dernières collines du mâconnais
et d’une orientation favorable au cépage chardonnay.

Population de Farges les Mâcon
173 habitants

Situation géographique
A 10 km de Tournus, c’est depuis sa carrière "à la montagne" que l’on peut découvrir le panorama de Farges dont le territoire s’étend jusqu’à la Saône. La vue permet même d’y apercevoir le Mont-Blanc dans le lointain si le temps est propice.

Un peu d’histoire de Farges

Son nom dérivé du latin "faber" ouvrier, forges, fondeur, rappelle ses activités premières liées à l’extraction du fer dans la commune proche du Villars. L’époque carolingienne mentionne celui de Fabricas, et Farges n’apparaît que vers 1410, l’adjonction de Mâcon venant du XIXème.

Située près de voies de communication importantes, la Saône (le port de Farges était un des plus actifs entre Paris et la Savoie) la voie Agrippa puis la voie royale devenue N6, Farges bénéficia d’une occupation constante depuis l’époque gallo-romaine. Trois sites de tombes burgondes, au mobilier parfois intéressant (une fibule en or est conservée au musée de Tournus) en témoignent pour la période sans archives.

L’actuelle église de Farges remonte au XIème siècle et fait partie de l’ensemble des églises du sud de la Bourgogne remarquables par leurs dispositions architecturales.

Farges est également un village viticole, les vins produits sont des Mâcon-villages.

Farges les Macon - Communauté de Communes et Office du Tourisme du Tournugeois


Galerie photos