Envie de vivre la vie de château ?
Qu’ils soient fortifiés ou meublés, nos châteaux vous invitent au coeur de l’histoire ! De vignobles en châteaux, de bonnes tables en rando, le Sud Bourgogne se découvre de mille manières. Au cœur de paysages et de jardins magnifiques, venez découvrir 15 forteresses médiévales et châteaux de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme. Ces sites vous proposent, via la route des châteaux, un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture.
Pour vos vacances en Saône et Loire, voilà une idée de balade enrichissante : la Route des Châteaux en Bourgogne du Sud, qui vous conduira à la découverte de hauts lieux du patrimoine historique de la région.
De Couches à Sully en passant par Rully, Cormatin ou Fléchères, chacun de ces châteaux conservent ses petits secrets, ses histoires de famille… En visitant un des châteaux de la Bourgogne du Sud, on ne rentre pas uniquement au cœur de notre patrimoine et de notre histoire, mais surtout dans un lieu de vie familiale avec ses anecdotes parfois cocasses. La Saône-et-Loire possède plus de 189 châteaux allant des forteresses féodales, châteaux Renaissance aux demeures du XVIIe et du XVIIIe, gentilhommières et châteaux du siècle dernier. Une vingtaine se visitent en Saône-et-Loire et sont à découvrir au gré de vos promenades.
Villes étapes de la Route des Châteaux en Bourgogne du Sud : Palinges, Mellecey, Curbigny, Saint-Point, Sully, Berzé-le-Châtel, Martailly-lès-Brancion, Couches, Cormatin, Demigny, Saint-Ambreuil, Pierreclos, Rully, Saint-Pierre-de-Varennes, Pierre-de-Bresse.