Envie de vivre la vie de château ?

Qu’ils soient fortifiés ou meublés, nos châteaux vous invitent au coeur de l’histoire ! De vignobles en châteaux, de bonnes tables en rando, le Sud Bourgogne se découvre de mille manières. Au cœur de paysages et de jardins magnifiques, venez découvrir 15 forteresses médiévales et châteaux de la Renaissance, du Baroque et du Classicisme. Ces sites vous proposent, via la route des châteaux, un florilège de l’art français et une évocation du passé historique de la Bourgogne, terre d’échanges et de culture.

Pour vos vacances en Saône et Loire, voilà une idée de balade enrichissante : la Route des Châteaux en Bourgogne du Sud, qui vous conduira à la découverte de hauts lieux du patrimoine historique de la région.

De Couches à Sully en passant par Rully, Cormatin ou Fléchères, chacun de ces châteaux conservent ses petits secrets, ses histoires de famille… En visitant un des châteaux de la Bourgogne du Sud, on ne rentre pas uniquement au cœur de notre patrimoine et de notre histoire, mais surtout dans un lieu de vie familiale avec ses anecdotes parfois cocasses. La Saône-et-Loire possède plus de 189 châteaux allant des forteresses féodales, châteaux Renaissance aux demeures du XVIIe et du XVIIIe, gentilhommières et châteaux du siècle dernier. Une vingtaine se visitent en Saône-et-Loire et sont à découvrir au gré de vos promenades.

La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud

A travers cette route historique, c’est un florilège de l’art français qui se dévoile. Ici une forteresse médiévale, là un château Renaissance… Le tout à découvrir avec des propriétaires passionnés, qui n’ont généralement qu’un credo : Faire vivre ces belles demeures et trouver des idées toujours innovantes, pour que le public vienne chez eux, mais surtout pour qu’il y revienne.

Villes étapes de la Route des Châteaux en Bourgogne du Sud : Palinges, Mellecey, Curbigny, Saint-Point, Sully, Berzé-le-Châtel, Martailly-lès-Brancion, Couches, Cormatin, Demigny, Saint-Ambreuil, Pierreclos, Rully, Saint-Pierre-de-Varennes, Pierre-de-Bresse.

La Route des Châteaux en Bourgogne du Sud

Château de Brancion

Réservable en ligne
Fermé. Ouvre demain à 09h00

Musée de la Vigne et du Vin

Maison de Lamartine

Fermé. Ouvre demain à 10h00

Écomusée de la Bresse bourguignonne

Château de Pierreclos

Réservable en ligne

Château de Saint-Point – Lamartine

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu