Des petits villages à visiter sans tarder !

Jolies pierres et beau patrimoine ; Clessé et Martailly-lès-Brancion sont des villages de caractère incontournables à découvrir absolument.

Le label Petites Cités de Caractère porte un intitulé très évocateur. Les villes et villages qui en sont dotés sont autant de lieux qui méritent d’être inscrits sur votre carnet de route. Ils garantissent de jolis coups de cœur aux amoureux de la France et aux adeptes des itinéraires bis.
Les Petites Cités de Caractère sont des villes et villages qui possèdent un patrimoine intéressant et qui le valorisent. Toutefois, ils ne cherchent pas à se transformer en musées. Il s’agit plutôt de s’appuyer sur ce patrimoine pour dynamiser la vie et l’économie locales.

Si vous êtes un routard de caractère, elles ne peuvent que vous inciter à partir à la (re)découverte de territoires charmeurs.

Cités de caractères Bourgogne France Comté
Cités de caractères Bourgogne France Comté

Les Cités et Villages de Caractère en Bourgogne-Franche-Comté

Créée en Franche-Comté en 1989, l’association des Cités de Caractère de Bourgogne – Franche-Comté regroupe aujourd’hui 59 communes de l’espace rural. Ces petites agglomérations sont dotées du label “Cités de Caractère” car elles présentent toutes les traces historiques d’une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre. L’association a pour but de préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine qu’elle veut faire vivre.

Constituées en réseaux régionaux d’associations, les cités qui les intègrent après homologation répondent aux critères d’une Charte de qualité nationale, qui repose sur trois séries d’engagements :

  • L’entretien
  • La restauration et la mise en valeur du patrimoine
  • L’accueil du public ; l’animation.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu