Et si vous profitiez de votre séjour pour partir à la découverte de la faune et la flore de notre territoire ?

Devenez un paparazzi  en quête de nature et traquez les fleurs et les papillons qui vivent ici. Profitez des floraisons sauvages du printemps pour vous balader dans nos bois et forêts en quête de jonquilles et de muguet. L’automne est la période propice aux cueillettes de champignons, de chataignes et de noix !  


La faune et la flore à La Truchère-Ratenelle

Savez-vous que la seule réserve naturelle du département de Saône et Loire, La Truchère-Ratenelle, se trouve en Mâconnais-Tournugeois ?

Les dunes de sables éoliens, la tourbière et l’étang de la Réserve Naturelle de La Truchère Ratenelle se situent au Sud-est de Tournus, non loin de la confluence Saône-Seille. C’est un site majeur pour la conservation des plantes aquatiques ou de système dunaire et un lieu remarquable pour les oiseaux tant migrateurs que nicheurs.

Cet endroit très particulier offre aux visiteurs une diversités de milieux avec des dunes de sable formées il y a plus de 5000 ans, une tourbière et un marais. Ces milieux abritent quelques espèces d’oiseaux rares et de végétaux protégés. Au total pas moins de 153 espèces d’oiseaux et 308 espèces végétales ont été référencés. Aux abords de la Saône, on peut rencontrer des castors.

Milieu désertique et zones humides se côtoient à quelques mètres l’un de l’autre ; le visiteur peut ainsi passer des dunes de sable, milieu étonnant recouvert de mousses et de lichens à une tourbière de 5-6 ha à un troisième milieu, un étang dont le marais alentour prend la forme d’un labyrinthe végétal !


Les arbres remarquables

Un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particularités. Il relève donc d’un patrimoine par sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique. Le patrimoine en question est naturel, culturel, paysager, etc.

Martailly-lès-Brancion

Orme bicentenaire

Martailly-lès-Brancion possède un des seuls ormes champêtres du pays. Cette espèce a été pratiquement décimée dans toute l’Europe de l’ouest par la graphiose, une maladie fongique spécifique à l’orme. Sa rareté et sa prestance lui ont valu d’être labellisé « Arbre Remarquable de France » en juin 2000.


Lugny

Hêtre pourpre

Au sein du parc Monseigneur Joseph Robert, dans la ville de Lugny, se détache une silhouette majestueuse et sombre, celle d’un ancien Hêtre pourpre âgé de 200 ans. Cet arbre impressionnant atteint environ 30 m de hauteur et porte un superbe feuillage pourpre, offrant un joli contraste avec les autres arbres du parc. Il est situé à proximité de l’église Saint-Denis et des deux tours d’entrée du château. Il a été labellisé en 2018 « Arbre remarquable de France ».


Loriane Gouaille

Préty

Platane de Préty

Le platane qui trône devant son église en impose par son ampleur et son élégance. Il fait partie des rares platanes a n’avoir subi aucune taille depuis sa plantation ce qui lui a permis de se développer en toute liberté pour s’accaparer l’espace aérien avec un naturel rarement vu ailleurs. Planté en 1801 à la place d’un orme de justice, il était déjà  classé monument naturel le 25 août 1909. Avec donc 220 ans “au compteur”, il n’affiche aucune faiblesse et semble déterminer à embellir la rue qui porte son nom pour encore longtemps. 

Ce contenu vous a été utile ?