Une boucle de 145km pour découvrir la Bourgogne du Sud

Un parcours culte ! La Grande Boucle du Sud Bourgogne est labellisée Vélo & Fromages et traverse Chalon sur Saône, Givry, Cormatin, Cluny, Berzé… La Boucle fait 145km et peut se faire en 2, 3 ou 4 jours en fonction de votre niveau et de vos envies !

Du Nord au Sud au départ de Tournus

Etienne Ramousse
vélo sud bourgogne

Tournus > Chalon-sur-Saône

Direction Chalon sur Saône par la Voie Bleue ! Le cadre est sauvage et bucolique.
A Ouroux-sur-Saone, bifurquez Rive Gauche de la Saône pour rejoindre pour un temps la Voie Bressane.
A l’arrivée à Chalon-sur-Saône, prenez le temps de flâner sur le chemin de l’Orbandale à la découverte de la ville.
Après la traversée de la ville, direction le quartier des Charreaux pour récupérer la Voie Verte, pionnière du genre devenue aujourd’hui la référence en France et à l’étranger.

Etienne Ramousse
Bourgogne du Sud, voie verte, vélo

Chalon-sur-Saône > Saint-Gengoux-le-National

Empruntez la Voie Verte, cet ancien tracé de chemin de fer, devenu célèbre ! Le long de votre parcours, vous traverserez le vignoble de la Côte Chalonnaise avec notamment le village de Givry. Faites halte dans les bourgs médiévaux de Buxy & Saint-Gengoux-le-National.

etienne ramousse
cluny abbaye bourg

Saint-Gengoux-le-National > Cluny

Poursuivez notre parcours en faisant un arrêt au château de Cormatin, construit au XVIIe siècle, avec un superbe escalier d’honneur et de très beaux jardins.
En direction de Cluny, les églises romanes d’Ameugny, Massilly ou encore Taizé, avec la communauté œcuménique.
A votre arrivée à Cluny, ne manquez pas la visite de la Cité-Abbaye (Abbaye de Cluny et son bourg médiéval)

Vélo, Berzé-la-Ville

Cluny > Mâcon

Depuis Cluny, direction Mâcon par le vignoble Mâconnais et admirez le château de Berzé le Châtel et la Chapelle des Moines de Berzé la Ville. Vous apercevez également la célèbre Roche de Solutré, offrant un panorama à 360 degrés ! Traversez pour rejoindre Mâcon par le Tunnel du Bois Clair, un ouvrage exceptionnel et unique en son genre ! En passant par la Vélogare de Charnay-les-Mâcon, rejoignez doucement Mâcon avec son circuit de la plume.
Une dernière étape vous attend pour retourner à votre point de départ : Tournus

La traversée du Tunnel du Bois Clair

la traversée du tunnel du Bois Clair à Berzé-le-Châtel est une aventure en soi dans cet ouvrage (éclairé) creusé dans la roche (4-6 mn à vélo, 6-10 mn en rollers, 15-20 mn à pied). Percé dans la colline du Bois Clair pour relier autrefois par le train Mâcon à Cluny, il franchit une distance de 1,6 km et maintient une température de 11°. On frissonne parce qu’il y fait frisquet et qu’il abrite des chauves-souris (petite population protégée qui ne dérange jamais personne).
Pour éviter de perturber leur hibernation, le tunnel est fermé d’octobre à mi-avril. Durant cette période, l’itinéraire de contournement (4 km, boucle n° 14) sollicite davantage les mollets. Ouverture du tunnel : du 15/04 au 31/08 de 8h à 20h et du 01/09 au 30/09 de 8h à 19h.

etienne ramousse
berzé chateau

Mâcon > Tournus

Dernière étape du circuit : le retour par la Voie Bleue !
Profitez de cette balade au bord de Saône pour récupérer de vos efforts en mode bucolique !
Cette partie du circuit s’avère plus sauvage, les terres de la rive gauche sont en partie classées Natura 2000 avec des prairies et une faune et une flore protégées.
Notre suggestion : un arrêt à Fleurville pour honorer Antoine de Saint Exupéry (qui avait ses habitudes au café de la Marine) et pour les plus courageux, nous vous proposons de gravir le bien nommé “Chemin du Mollet” au Villars pour découvrir l’église Sainte Marie Madeleine et admirer la vue !
Plus que quelques coups de pédales et vous êtes arrivés !

Le parcours de la Grande Boucle de Bourgogne du Sud

Organisez votre séjour à vélo !

Ce contenu vous a été utile ?