Le Mâconnais c’est… une terre, des vins

Depuis deux millénaires, le vignoble Mâconnais façonne les paysages du Sud Bourgogne, longeant le cours de la Saône entre Tournus et le nord Beaujolais. Deux vignobles se côtoient, le Mâconnais terroir le plus méridional de Bourgogne, berceau du Chardonnay, et, à l’extrême sud de la région, le Beaujolais et ses crus, royaume du Gamay noir.

Terroir bourguignon le plus méridional, le Mâconnais étend ses vignes sur 35 km de long, entre Sennecey-le-Grand et Saint-Vérand.
Large de 10 km, cette région est délimitée par deux vallées : celle de la Grosne, à l’ouest, et celle de la Saône, à l’est. Là, vous découvrirez un pays viticole à deux visages.
Au sud-ouest de Tournus, les monts du Mâconnais offrent une succession de sommets boisés et de petites vallées, idéales pour la culture de la vigne. Plus au sud, les collines cèdent la place à un paysage grandiose, dominé par des roches monumentales, dont celles de Vergisson et de Solutré. Les ceps partent à l’assaut des pentes, dès que le sol ou l’ensoleillement le permettent.


Les vins du Mâconnais

Les vins blancs du Mâconnais, issus du célèbre cépage Chardonnay, présentent des arômes floraux dominants pendant leur jeune âge, suivis de senteurs fruitées. L’évolution dans le temps souligne l’apparition d’un bouquet complexe, plus ou moins intense, souvent marqué par la noisette ou l’amande amère.
La bouche traduit, selon la nature du sol et l’altitude du vignoble, de la rondeur soutenue par des saveurs fruitées ou de la minéralité exprimant la fraîcheur et la vivacité.
La puissance et la longueur en bouche justifient souvent la position de chaque vin dans la hiérarchie des appellations d’origine.
Les vins blancs du Mâconnais trouvent ainsi toute leur place tant à l’apéritif avec des vins vifs et fringants, qu’à l’accompagnement d’un poisson ou du célèbre fromage de chèvre Mâconnais AOC.
Avec le célèbre village de Chardonnay, mais aussi le cru Viré-Clessé déjà établi, ou celui de Lugny en devenir, le territoire du Mâconnais-Tournugeois constitue la véritable porte Nord du Vignoble Mâconnais, partie intégrante de la grande Bourgogne viticole.

Partout, n’hésitez pas à pousser les portes des caves et domaines car le Mâconnais à la réputation d’une terre accueillante où la convivialité est un art de vivre largement partagé !

Le label Vignobles et Découvertes

A ce jour en Saône-et-Loire, 145 prestations labellisées Vignobles & Découvertes vous permettent de découvrir toutes les subtilités du monde du vin, que ce soit des hébergements, des sites patrimoniaux, des activités de loisirs, des restaurants ou bars à vins, des offices de tourisme, ou encore des domaines viticoles ou des caves coopératives.

Des adresses soigneusement sélectionnées, où les professionnels engagés dans ce label de qualité sauront vous faire partager leur passion.


Sites labelisés Vignobles et Découvertes

Fermé. Ouvre lundi à 09h00

Dégustation – Formule prestige

Fermé. Ouvre lundi à 09h00

Dégustation – Formule “amateur”

Fermé. Ouvre demain à 09h00

Dégustation – Formule découverte

Réservable en ligne
Réservable en ligne

Château de Pizay

Enoculture

Château de Corcelles

Mobilboard Beaujolais

Réservable en ligne
Fermé

Visite privative “Epicurienne” à la Maison Jean Loron

Réservable en ligne
Fermé. Ouvre lundi à 10h00

Visite privative “Signature” à la Maison Jean Loron

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu