Le saviez-vous?

Le village de Chardonnay, situé dans le Haut-Mâconnais, aurait donné son nom au célèbre cépage. Cette commune viticole peut, avec vingt-six autres villages, mentionner sur l’étiquette de ses vins le nom de « Chardonnay » après celui de Mâcon : Mâcon-Chardonnay.

Chardonnay

Le Chardonnay est omniprésent dans le Mâconnais : ce cépage blanc représente 80 % des plantations de la région !

Situé dans la partie septentrionale du Mâconnais, le vignoble délimité en Mâcon-Chardonnay se réparti sur les versants de deux vallées : d’une part dans le prolongement nord des coteaux de Lugny jusqu’au village de Ozenay, de l’autre entre Chardonnay et les hauteurs dominant Tournus où commence l’appellation Mâcon-Mancey.


Désignant à la fois un vin, un cépage et un village, l’évocation de Chardonnay fascine et intrigue tout autant. Si le plant n’a pas trouvé moins que le Monde pour terre d’acclimatation, c’est bien l’antique domaine de Cardonacum devenu Chardonnay, qui finit par désigner à la fin du XIXe siècle le fameux cépage alors connu sous de multiples dénominations.
Visitant le village en 1860, le Docteur Jules Guyot, théoricien de la technique de taille de la vigne, y remarque de vieux pieds de « Chardennets » de plus de quatre-vingt ans. Il est vrai que le terroir a connu une mise en valeur précoce à l’initiative des familles nobles et des ordres monastiques légataires d’un abondant patrimoine : Grange aux dîmes de l’Abbaye Saint-Philibert à Champvent, châteaux d’Ozenay, du Chapitre cathédral de Saint-Vincent de Mâcon, du Baron d’Empire Chapuis-Montlaville.

Ce contenu vous a été utile ?